+33 6 60 54 32 32 jeanlouis.garcin62@gmail.com

“Il ne s’agit pas de peindre la vie. Il s’agit de rendre vivante la peinture.”

 Pierre Bonnard.

“La peinture est un moyen de mettre la couleur, la matière au niveau des sens. La peinture ne m’intéresse que si elle peut me permettre d’avoir un rapport à l’autre de cet ordre là.”

Jean Louis Garcin.

Né le29 janvier 1962, jean louis Garcin est diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille en 1984. Un séjour à Florence et la découverte des œuvres de pierre Bonnard au centre Beaubourg de Paris font naitre en lui une passion tenace. La peinture va devenir la grande Affaire de sa vie. Il crée avec d’autres artistes une association l’atelier /galerie Dinosart qui se veut à la fois un lieu de travail pour les peintres et un véritable laboratoire d’expériences et d’échanges avec des cours proposés à tous les publics.

Enseignant en arts plastiques depuis 1985 jean louis Garcin deviendra au fil des ans plasticien, coloriste et décorateur.

Depuis une trentaine d’années ses œuvres mettent en scène des paysages qui oscillent entre figuration et abstraction. La main de l’artiste est légère et propose une immersion sensuelle dans la matière. Les limites entre le ciel et la terre, le jour et la nuit disparaissent, transgressant l’image même du paysage pour toucher nos sens. C’est aussi un voyage dans la couleur auquel nous sommes conviés, un foisonnement, une irruption de teintes généreuses, de nuances qui s’unissent pour que la couleur soit aussi précise qu’une partition musicale dont la finalité est de retrouver l’essence même de la peinture : un acte primal générateur d’émotions.

Les toiles de l’artiste nous donnent à contempler une nature tour à tour fantasmée, sauvage ou abîmée. La vision des tableaux agit sur notre mémoire intime faisant ressurgir des souvenirs d’un arbre ou d’un bosquet observés jadis à l’occasion d’une promenade. L’intervention de la main de l’homme y est toujours soulignée de manière discrète et feutrée.

Depuis peu, Jean-Louis Garcin a introduit au sein de cette nature sublimée de magnifiques geishas dont le corps ne se voit pas. Il se devine drapé de resplendissants kimonos ou de robes aux couleurs lumineuses. Jean louis Garcin nous invite ici à célébrer la beauté éternelle dans cette quête intemporelle : réconcilier l’homme, la nature et le divin. Ces œuvres nous proposent toujours une déconnexion avec le temps présent pour une déambulation sereine au cœur d’un temps long propice à une découverte attentive des toiles. Chacun est alors libre de laisser vagabonder son imagination.

Attiré par d’autres formes d’expressions et l’envie de jeter un regard nouveau sur ses créations jean louis Garcin donne à la peinture l’opportunité de sortir d’elle-même. Des vidéos, des textiles mélangeant et assemblant des détails de ses œuvres, des impressions numériques sur toile ou papier attestent de cette démarche malicieuse qui débouche sur de nouvelles propositions originales des peintures de l’artiste.

Restons en contact

Vous souhaitez être prévenu de mon actualité, de mes expositions, de mes vernissages, laissez moi votre adresse.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir par courrier électronique des actualités me concernant et vous prenez connaissance de la politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse jeanlouis.garcin62@gmail.com